Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
f u n   f o r   m e
Archives
26 juillet 2009

Nostalgie

IMG_0410Au cours de mes rangements, j'ai rouvert un carton qui contient tous mes journaux intimes et mes carnets d'ado, ça faisait une éternité que je n'avais pas regardé dedans. J'ai toujours des petits carnets aujourd'hui, mais ça n'a rien à voir avec ce que j'écrivais à l'époque !
J'y consignais beaucoup de choses, et certains cahiers (que je me fabriquais...) ont une quinzaine d'années. Sacré voyage dans le temps ! Je les ai feuilletés, et ils sont pleins de polaroïds, de papiers de bonbons qui n'existent plus, de cartes de téléphone (!!!), de lettres aussi. Et puis il y a ce que j'écrivais : en vrac, ma passion pour les séries télé (j'ai ri quand j'ai lu "aujourd'hui je me suis habillée comme Angela - d'Angela 15 ans, la meilleure série du monde sur l'adolescence - sans m'en rendre compte"), ma colère contre ma mère, mon goût de la solitude, mes amours et mes amitiés, les épreuves du bac, l'époque de quand j'avais la tête rasée, un voyage à Istanbul, mes séjours aux USA, et des milliers de petites choses que j'avais oubliées. Ce blog est le digne héritier de toutes ces pages gribouillées !

Et hasard du calendrier, aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma grande copine de lycée, elle fête ses 28 ans. On vit à Paris toutes les 2 mais on ne se voit plus. Je parlais tout le temps d'elle à l'époque. Ca fait tout drôle. Et puis il y a 10 ans on venait d'avoir notre bac, c'est fou...

Toujours dans un esprit tout nostalgique, j'ai été au ciné (le dernier Woody est très drôle) hier avec ma meilleure amie, celle que j'ai rencontrée en 6ème et qui vit à paris aussi ; on ne s'est jamais quittées. Elle va avoir un bébé début septembre... Alors qu'on lézardait au soleil près de St Eustache, un musicien tout seul est venu chanter les tubes qu'on écoutait "jadis" dans nos walkmans (Metallica, Radiohead, Jeff Buckley and co) et ça sonnait comme un au revoir à notre adolescence. Effectivement, elle sera bientôt maman et les choses seront sûrement différentes. On s'est souhaité de bonnes vacances, et j'ai pris le métro toute triste.

Aujourd'hui, j'ai envie d'écouter Barbara et tous les morceaux qu'on a entendus hier, et je me laisse aller à cette drôle d'humeur, typique de ces drôles de moments. J'ai l'impression d'être toujours un peu cette adolescente rêveuse qui aimait lire et rester dans son coin, fabriquer des choses, faire la fête et se déguiser, qui écrivait ses souhaits sur des petits bouts de papiers avant de les brûler, qui aimait très fort ses amis et ses amoureux. C'était dur cette époque, mais tellement précieux finalement ! Sur ce, bon dimanche... (et hum, désolée, j'en ai écrit des tartines...)

Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup cette photo, ces carnets débordent de la vie que tu as déposée en eux...<br /> les miens dorment sagement chez mes parents, et de temps en temps, je retrouve mon enfance en les relisant. dur de dire adieu au passé...
I
je n'ai plus rien , de tous ces carnets, trop de déménagements... dommage, 'jaurais sacrément aimé faire cette plongée comme toi...mêmesi l'adolescence n'est vraiment aps uen période que je chéris ;-)
K
mes carnets datent plus de mes années fac (période à laquelle j'ai vécu mon adolescence à retardement). des fois les choses sorties de leur contexte perdent de leur force ou paraissent hyper naives et certaines autres choses me surprennent comme si qq'un d'autres les avaient écrites. Depuis que je suis devenue mère, la nostalgie m'est moins douloureuse et plus douce. C'est tout le mal que je te souhaite :-)<br /> je sais que ado, je suis tombée sur des carnets de dessins que mon père tenait quand il était étudiant et j'ai adoré découvrir une facette de lui que je ne connaissais pas. alors je garde mes bribes de mon passé prè-maternel pour que quand je serais une vieille bique, mes filles me découvrent "autrement".<br /> et comme toi, l'écoute d'une chanson peut me ramener illico des années en arrière avec des bouffées de "je ne sais quoi" pas désagréables mais qui laissent toute bizarre.
S
Ils sont beaux, tes carnets ! C'est drôle, je repensais aux miens hier soir. Ils sont dans un carton au fond du garage et j'ai joué un instant avec l'idée d'aller les chercher pour les relire… et puis finalement, non. Pas le courage de me replonger dans cette période (l'adolescence, vraiment, quel chaos !)…
E
Il y a peu ( déménagement de mes parents oblige!)je me suis replongée également dans tous ces journaux,lettres d'ados et autres petits papiers gardés précieusement ... quelques rares exemplaires gardés au début et puis au final j'ai tout jeté !!cette relecture m'avait foutu dans un état de nostalgie incroyable et puis le poids est parti lorsque je m'en suis débarrassés ! <br /> Tous ces petites choses sont en moi...malgré mes 36 ans , mes 2 enfants je suis effectivement encore bien ancrée dans cette adolescence!!!!!! et puis j'ai eu peur de laisser un héritage trop lourd à mes enfants! ma maman garde tout! résultat : je n'ose rien jeter!!!!pour cela je préfère épargner mes enfants!quelle soudaine liberté j'ai ressentie en me débarrassant de ces écrits....Paradoxal?<br /> Bises affectueuses à toi , ton blog est tout en simplicité et souvent je m'y retrouve assez "chez moi"
Publicité