Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
f u n   f o r   m e
Archives
23 août 2009

Retour du marché

IMG_0539Réveillés tôt, en route pour le marché avant midi : une grande première !
Dans notre panier : coriandre, grosses tomates de jardin, oignons blancs, haricots verts, concombre et pâtissons.
Nos assiettes ont encore un petit goût de vacances, même si les courses au gros supermarché étaient inévitables pour remplir les placards et le frigo...

Je ne sais pas encore trop ce que je vais faire de mes pâtissons, mais leur forme me fascine.
En ce moment, je "cucurbitace" : hier, j'ai cuisiné du potiron, et il y a quelques jours c'était des courgettes rondes farcies (aux olives, pignons grillés, tomates, pecorino, oignons/ail et basilic : un délice !).
Cette nouvelle lubie s'inscrit bien, je trouve, dans mon Versaillisme actuel : j'ai lu quelque part que le jardinier du Roy, Jean-Baptiste de la Quintinie, faisait pousser plein de sortes de courges dans le potager royal, au 17ème siècle. Il avait trouvé des solutions pour cultiver des tonnes de choses malgré le sol marécageux et expérimentait volontiers pour offrir à la cour de nombreux produits presque toute l'année. Le potager actuel a quasiment le même plan que celui qu'avait créée la Quintinie, c'est fou, non ?
Je regrette qu'on ne l'ait pas visité... la prochaine fois !

Publicité
Commentaires
V
hum ! de la fraîcheur, des légumes tout beaux! Si tu trouves une bonne recette de pâtisson je suis preneuse, on a tenté d'en farcir un et c'était pas génial...
H
La semaine dernière, chez nous aussi, c'était courgettes rondes farcies (quinoa, tomates, oignons, épices en tout genre...). Une première réussie!<br /> Sinon, pour prolonger ta journée à Versailles et poursuivre ta découverte du potager royal dirigé par la Quintinie, je te recommande "Meurtres au potager du roy" de Michèle Barrière (pas lu mais entendu de bonnes critiques). <br /> Bon dimanche!
I
le marché avant midi, ya que ça de vrai !!! après, trop de monde, produits tous fatigués...<br /> et des patissons farcis ?
Publicité