Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
f u n   f o r   m e
Archives
21 juillet 2009

Transat

IMG_0378Dernière lecture BDesque vraiment bien : Transat, d'Aude Picault. C'est celle qui se cache derrière Green qui m'a donné envie, ici.
L'histoire d'une parisienne graphiste qui part toute seule sur une île, puis qui décide de faire une transat, c'est-à-dire de traverser l'Atlantique, sur un voilier. Elle raconte, en dessins et en mots, avec justesse et humour, ce qui lui trotte dans la tête avant de partir, ses rencontres, sa vision d'un quotidien où on étouffe un peu, parfois.
En même temps je résume très mal, ce livre est beaucoup plus que juste ça !
Mais c'est exactement-pile-poil ce dont j'avais besoin : une histoire, légère, mais qui dit des choses pas trop con non plus, et qui laisse dans un drôle d'état, difficile à décrire (pour moi, ça ressemble à l'effet de la littérature japonaise ou d'un film de Sofia Coppola, mais ça reste très personnel !)

En plus des dessins vraiment beaux, il y a plein de phrases qui ont résonné/ raisonné en moi : par exemple, sur le mythe du voyageur, que ceux qui ne partent pas regardent avec envie : "fait-on les choses pour le regard que nous portent les autres, ou par réelle motivation intérieure ?", ou bien une jolie discussion sur le fait de devenir adulte...
J'ai déjà hâte de l'oublier un peu pour le relire...

Publicité
Commentaires
S
Ravie que ça t'aie plu. Je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis, la sensation que laisse ce livre, il m'a fait un bien fou. Je crois que je vais le relire dans le tgv demain ;) Bonnes vacances !
S
J'ai beaucoup aimé aussi, et surtout les doubles-pages avec une mer sombre et déchainée !
M
Fred : ;-)))) tant mieux !!<br /> <br /> Loupy : c'est vraiment une BD, avec parfois que du dessin et parfois beaucoup de texte. Hybride, quoi. mais trop bien... enjoy !
L
Je confirme ça donne envie...c'est plus une BD ou un roman agrémenté de dessins ?
F
ça me donne bigrement envie !
Publicité