Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
f u n   f o r   m e
Archives
13 novembre 2007

Bullons

TaniguchiDans ma famille d'intellos, ça ne se faisait pas les livres avec des images dedans. Alors pour moi, la BD, c'était Tintin, et c'est tout.
Ensuite, il y a eu Axel et sa "Bulle d'or" : un passionné des bulles, bavard invétéré, qui a trouvé le moyen d'installer son incroyable bédéthèque-salon de café-resto pile en face de mon immeuble, rue Jean Jaurès. On passait des heures ensemble, je l'aidais à fermer, il me lançait des lions au beurre de cacahuète par ma fenêtre, et j'étais en seconde.
Puis ma cousine a pris le relais : ele savait me trouver la bonne BD, au bon moment, et m'a fait découvrir tout un tas d'auteurs supers.

Aujourd'hui, ce sont quelques heures perdues à la bibliothèque et les conseils d'une bibliothécaire qui m'ont fait replonger dans les bulles, et c'est Jirô Taniguchi qui a fait de moi une  folle furieuse à 2 doigts de pleurer si la BD que je convoite n'est pas dans les rayons !
D'abord "Quartier lointain", et "Le journal de mon père", qui m'ont touchée comme peu de livres sans images savent le faire, puis "Terre de rêves", qui m'a tellement émue que j'ai pleuré à gros bouillons, sans égards pour le prochain lecteur, et enfin "La montagne magique", que je viens de m'offrir, qui m'a transportée loin, très loin...
Il m'en reste encore quelques uns à découvrir, et je me surprends à savourer l'attente, en sachant combien ces prochains instants de lecture me seront précieux.
Je vous conseille vraiment d'en lire un, deux, tous !

Publicité
Commentaires
M
ok teclo !!! j'adorerais !
T
"retour au quartier lointain" : si j'arrive à en faire un mp3 (défi technologique !), je peux te l'envoyer par mail... ça se fait, ça ?<br /> sinon, tu m'as donné envie de manger des wasa, je crois ne pas en avoir mangé depuis mon enfance !
M
Christine et sissi : je viens d'acheter la gourmandise, je me lance (mais le ventre plein ;-))))
S
si si le gourmet solitaire est à lire mais surtout pas le ventre vide!
M
Pauline : bon, on voit ça par mail (j'ai vu trop tard...)<br /> <br /> Christine : merci beaucoup pour ces conseils, et surtout merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, c'est très gentil. Je ne sais pas si je vais pouvoir patienter jusqu'à Noël pour "le sommet des dieux", et j'étais déjà très attirée par le 1er livre de M. Barbery... je ne savais pas du tout que les personnages de l'immeuble étaient déjà dedans, j'adore ce genre d'écriture avec des univers qui s'enchâssent (on dit ça ?). Bref, encore merci ! (je te dirai ce que j'en ai pensé !)
Publicité