Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
f u n   f o r   m e
Archives
29 août 2009

Une odeur de gingembre

IMG_0438C'est Satsuki qui me l'avait conseillé et je l'ai dévoré avant de partir en vacances. Mais je voulais vraiment vous en parler !

C'est sous la forme d'un journal et des lettres qu'elle écrit à sa mère ou à ses amies que l'on découvre Mary McKenzie. Jeune écossaise, elle s'embarque en 1903 sur un bateau qui l'emmène à Pékin, où elle retrouve Richard Collinsgsworth, un attaché militaire britannique qu'elle doit épouser.
Malgré le confort offert par son nouveau statut et la naissance de sa fille, la jeune femme n'est pas très heureuse, d'autant plus qu'elle a une ouverture d'esprit incroyable et cultive un certain féminisme (qui ne fera ensuite que s'épanouir) alors qu'on lui demande de rester à sa place, un peu étroite pour elle.
Après une aventure avec un officier japonais, Richard la met dehors et elle fuit au Japon. Etrangère et sans argent, elle doit alors se débrouiller seule...

Ce personnage et son histoire m'ont fascinée : intelligence, finesse, sensibilité et modernité, et un style vraiment beau, tout en nuances et riche. Mary est un exemple qu'on a envie de suivre quand on est un peu découragé... Et en plus, ce livre est impreigné de cette culture japonaise que j'aime temps, entre conventions et contemplation poétique. Un vrai bonheur !

Publicité
Commentaires
Z
Oh la la, tu me donnes drôlement envie !
A
Je note le titre
V
merci pour le conseil, tu nous donnes envie de courir chez notre libraire...
S
Heureuse qu'il t'ait plu ! Ta note me donne envie de le relire !
H
Je note aussi (merci!)! J'ai vu pas mal de gens le lire dans le métro et le titre avait retenu mon attention.
Publicité