Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
f u n   f o r   m e
Archives
2 octobre 2010

Partir, rester, être là

paul_a_quebecMa grand-mère avait dit qu'elle attendrait l'arrivée du bébé pour s'en aller. Elle avait parié sur une fille et elle a eu raison... Une fille, la petite fille de sa propre fille ; ça avait du sens pour elle.
Elle a rencontré Violette fin août, et 2 jours après notre départ elle se brisait le fémur en 4 morceaux, dans son lit. Impossible de l'opérer, la morphine s'est imposée.
Quelques jours "avant", quand on lui demandait si elle ne s'ennuyait pas trop, elle répondait qu'elle était dans son jardin. Puis elle a commencé à trouver qu'il faisait froid, dans ce jardin. Elle est partie très tôt le matin du 24 Septembre...

C'est fou ce qu'elle me manque. Son humour, son rire, son fichu caractère aussi. Son lapin chasseur, sa mayonnaise, ses confitures. Le pull de mon grand-père qu'elle portait chaque année à la date anniversaire de sa mort (jusqu'au jour où elle l'a fait rétrécir...). Les albums de famille qu'elle racontait si bien. Son petit balcon et les boutures qu'elle m'envoyait et que je n'arrivais jamais à faire prendre. Sa façon de me dire "ma p'tite fille". Les 2 années passées chez elle, quand j'avais 18 ans. La guerre, les bombardements sur Nantes. Ses jolies mains et ses ongles toujours parfaits. Son téléphone, constamment occupé. Ses chignons de longs cheveux bruns, puis un jour ses cheveux gris et courts. "Elle était belle Madeleine" m'a encore dit sa petite soeur après l'enterrement.
Elle était belle et elle avait un grand coeur.
Et si elle n'est plus "là" aujourd'hui, il reste tant de gens pour parler d'elle qu'elle reste encore un peu avec nous.

J'avais emprunté Paul à Québec à la médiathèque et je me suis jetée dessus au retour de Nantes, pour me changer les idées. Ironie du sort, il parle en grande partie (et avec beaucoup de justesse) des dernières semaines de vie d'un grand-père que l'on veille et que l'on laisse partir, aussi, à la fin. Je n'avais encore jamais autant pleuré en lisant un "Paul" !

(Image : Paul à Québec, Michel Rabagliati)

Publicité
Commentaires
C
merciiii pour le faire part reçu ce matin !!! arh la poste !
V
Tu en parles tellement bien de ta grand-mère, qu'on la voit, qu'on imagine son intérieur, votre relation, c'est ça qui est merveilleux, toutes ces choses d'elle que tu transmettras à Violette ! Quand je te lis, je sens qu'elle est encore là, comme tout ceux qui nous laissent et qui continuent à vivre là, en nous, au fond du coeur.
D
Belle ode à Madeleine....mais c'est si triste....Je pense à toi...Partir mais rester et être vraiment là éternellement.....
G
Quel joli message....Ma mamy a moi est partie le jour où j'ai sur que j'attendais Ulysse... J'ai glissé mon test dans sa poche, elle est partie avec! ^_^<br /> Comme toi le manque mais le lien aussi...<br /> Nos mamys nous guident encore! C'est certain!
C
C'est très très beau ce que tu dis sur ta grand mère... Plein de pensées, des bises aussi, à toi.
Publicité