Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
f u n   f o r   m e
Archives
6 septembre 2010

Jardinage

IMG_1571Mon chevet : c'est, je crois, le seul petit coin de chez nous qui ne révèle pas en 2 secondes l'existence d'un enfant. Un bout de territoire qui m'appartient encore, alors que la cuisine, le salon ou encore la salle de bain sont déjà envahis par des bavoirs, des mini fringues, un thermomètre en forme de pingouin ou encore un carnet de santé estampillé "Mairie de Paris" qui ne ressemble pas du tout au mien.
Dessus, homéopathie, photo, dessins et saines lectures : tout ça a quand même un lien plus ou moins étroit avec ma récente maternité, mais ça reste mon univers, cet univers qui change souvent mais qui me ressemble toujours.

Il y a aussi un petit meuble qui garde précieusement mes papiers, quelques livres, mes bricolages, mes trésors. Mais c'est un peu différent : c'est mon lieu de création, assumé, concret. Un peu comme un établi.

On n'est pas loin de la "chambre à soi" de Virginia Woolf, non ?

Il y a aussi cet autre endroit.
Et aujourd'hui, c'est ma rentrée. Mon rendez-vous avec moi-même, le retour du divan où je m'épanche, où je comprends, où je me (re)construis.
Je suis bien contente de retrouver ce lieu et cette personne, de me retrouver.

Je crois que ces 3 lieux sont mes "jardins", plus ou moins secrets, plus ou moins en friche, parfois brûlés ou gelés, souvent luxuriants (et abritant potentiellement Totoro ?), mais jamais identiques. C'est important d'en prendre soin, ce jardinage là est précieux. Et vous ?

Publicité
Commentaires
Z
j'ai pas de chevet .. par contre j'ai toute une piece à moi qui pour le moment attends que je l'investisse vraiment.. manque un petit coup de peinture et de rangement car elle sert aussi de débarras à tout.. ça va pas du tout ! Et mes pinceaux s'impatiente beaucoup là * Sinon il faut que tu m'envois ton adresse m'dame j'ai un petit truc pour toi mais j'ai peur que ça devienne vite trop petit * Bonne journée avec ta Violette*
L
des lieux précieux de jardinage pour la maman d'une petite Violette, c'est important ;-)
M
Une table de chevet (et encore Louise y dépose parfois un café-dînette de sa préparation), mon bureau avec ma bibliothèque (avec défense absolue de toucher aux livres qui s'y trouvent) et mon repli stratégique reste la baignoire (surtout en hiver), même s'il m'est arrivé de partager des bains avec elle. Dur dur de préserver des endroits rien qu'à soi quand même!
C
mon lit, mon bureau au CDI et le 3ème, c'est le même que toi...
L
Bonjour, mes filles ont beau être grandes (la plus jeune a 9 ans) j'ai des jouets dans toutes les pièces ou presque, seule le coin cuisine est délaissé ! (et pour cause il est minuscule). Mon jardin secret à moi c'est mon atelier, là où je crée mes poupées ... c'est la caverne d'Ali baba car tout ce que j'aime s'y trouve : photos d'amour, oeuvres d'enfant, carnets, illustrations, textes, caillous, petits riens qui font tout, poésie et magie ...
Publicité